jeudi 4 avril 2019

Nicole King - La mer est ton miroir

L'exposition (09.05.2019 / 29.06.2019) "La Mer est ton miroir" réunit pour la première fois plus de quarante peintures de l'artiste Nicole King. Cette exposition est l'occasion pour Nicole, ingénieur et artiste écologue, de présenter son travail de recherche esthétique consacré depuis dix ans à l'illustration des grands défis de l'Anthropocène, et plus particulièrement les impacts des énergies fossiles sur les écosystèmes aquatiques. Entre peintures militantes et peintures purement esthétiques, l'exposition propose une immersion dans un monde aquatique encore méconnu et en danger. 

L'exposition se tiendra du 9 Mai 2019 au 29 Juin 2019  
Vernissage le 9 Mai 2019 à 18h et visite déambulatoire avec l'artiste à 18H30 Centre culturel Jean Vilar - 44 allée des épines 78160 Marly-le-Roi Accès libre Du Lundi au Vendredi: 14h - 19h / Le Samedi: 14h - 18h Déambulation avec l'artiste(Gratuite, sur inscription) 01 39 58 74 87 

Autour de l'exposition Récup'art
A l’occasion de son exposition, Nicole King anime un atelier pédagogique de Récup’Art sur le thème de la biologie marine au Lycée Jeanne d’Albret de Saint Germain-en-Laye. Le principe du Récup’art est simple : récupérer tout objet devenu inutile et le transformer par la magie du geste artistique en une œuvre unique. Cet art devenu très populaire permet de stimuler la créativité et de sensibiliser les jeunes à l’écologie appliquée ainsi qu’à l’économie circulaire, tout en utilisant du matériel qui serait de toutes façons jeté à la poubelle ou aux encombrants. La finalité du projet est d’exposer au lycée Jeanne d’Albret les animaux marins fabriqués par les élèves et de pouvoir animer l’espace autour du bassin du Centre Culturel avec une installation d’Art Contemporain. 

 

Artiste-ingénieure écologue Nicole King est pionnière de la peinture militante écologique. Sa recherche consiste à se servir de l'image peinte pour communiquer sur les grands défis environnementaux de notre époque : les impacts de l'exploitation des énergies fossiles, la perte de la biodiversité, la pollution. Elle développe son projet « ART & ECOLOGIE » pour faire part de son inquiétude sur l’état des écosystèmes aquatiques. L’exposition réunira une quarantaine de tableaux récents dont l’objectif est double : cohérence artistique et sensibilisation scientifique.

Aucun commentaire: