Première rétrospective consacrée à l’œuvre de Nancy Spero en France, l’exposition que présente le Centre Pompidou, réunit une soixantaine d'oeuvres en hommage à l’artiste américaine.
Au CENTRE POMPIDOU, PARIS du 13 OCTOBRE 2010 au 10 JANVIER 2011
Exposition ouverte tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi
Politiquement très engagée, pionnière du mouvement féministe, traduisant sa conscience historique et ses prises de positions dans une oeuvre picturale résolument figurative aux confins du dessin et de la peinture, Nancy Spero (1926-2009) est l'une des grandes figures de l’art américain des cinquante dernières années. Son travail, dont on retient la force autant que la beauté, est imprégné de rage et de violence, mais non dénué d’humour.
Élève de l’Art Institute de Chicago, l’artiste étudie à Paris de 1949 à 1950. Mariée en 1951 avec le peintre Leon Golub, elle revient vivre avec sa famille dans la capitale française de 1959 à 1964. À son retour aux États-Unis, Nancy Spero s’engage contre la Guerre du Vietnam et traduit son horreur dans la série des War Paintings. S’identifiant à Antonin Artaud, à sa rage et sa frustration, elle s’inspire de ses textes dans les Artaud Paintings et plus particulièrement dans les Codex Artaud. À partir des années 1970, Nancy Spero décide de représenter l’humanité sous une apparence exclusivement féminine. Elle forge l’image d’une femme transgressant toute limite d’époque et de culture, une femme à la fois libre et forte, protagoniste et moteur de l’histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire