samedi 18 décembre 2010
Génération Durable
Merci à Alan pour cette vidéo souvenir de Génération Durable, exposition réalisée par les artistes d'art27 en 2010.
mercredi 8 décembre 2010
Noël - Atelier enfant
vendredi 3 décembre 2010
Marcel Dinahet, Si proche à l'Abbaye de Maubuisson

Son œuvre laisse volontiers la place au hasard, la caméra étant abandonnée aux fluctuations de la mer ou au rythme de son corps qui se déplace. Ses vidéos réalisées comme des performances, parfois quasi chorégraphiques, sont éloignées de toute préoccupation documentaire ou narrative.
Grâce à une immersion totale, elles attirent notre attention sur les limites entre les éléments physiques qui composent un paysage et mettent à jour la relation de l'homme à son environnement.
Son exposition « Si Proche » est composée de 6 nouvelles vidéos réalisées dans l'abbaye elle-même, dans ses espaces souterrains et dans ses environs immédiats.
Marcel Dinahet est notamment parti à la recherche des sources du ru de Liesse qui alimente l’abbaye de Maubuisson, révélant ainsi la présence passée de la mer à l'emplacement actuel de l'urbain.
L'artiste accorde également une place de plus en plus importante à l'autre en réalisant des portraits filmés de riverains de Saint-Ouen l’Aumône, Pontoise et Pantin.
Abbaye de Maubuisson, jusqu'au 14 mars 2011
avenue Richard de Tour, 95310 Saint-Ouen l'Aumône
en semaine, sauf le mardi, de 13h à 18h.
les week-ends et jours fériés (sauf les 25.12 et 01.01) de 14h à 18h
Jean Michel Basquiat - The radian Child

Du 08/12/10 au 14/12/10 au cinéma utopia de St Ouen
La séance du vendredi 10 décembre à 20h30 à St-Ouen l’Aumône, en partenariat avec l’Abbaye de Maubuisson, à l’occasion de l’exposition BASQUIAT présentée jusqu’au 30 janvier au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris,
sera suivie d’une rencontre avec Fabrice HERGOTT, directeur du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, et commissaire général de l’exposition
Le Corps comme sculpture - Cycle de vidéo-performances

Le musée Rodin développe une programmation d’art contemporain qui offre une relecture inédite de l’œuvre d’Auguste Rodin. Le second volet du Corps comme sculpture, cycle de présentation de vidéos issues de la collection Nouveaux Médias du Musée national d’art moderne, sera ainsi proposé dans le Cabinet d’art contemporain de l’hôtel Biron. Cette sélection d’œuvres rend compte de la pratique de trois artistes qui, dans les années 1970 et 1980, ont repositionné leur rapport au corps, notamment à travers la performance.
30 novembre au 26 décembre 2010 / Mona Hatoum
La pratique de Mona Hatoum (née en 1952 au Liban) nous invite à reconsidérer les liens culturels qui nous unissent au monde, notamment à travers l’expérience du déplacement, de la désorientation ou encore de la reconstruction de l’identité. Empreintes d’un caractère contestataire et d’un esprit de résistance, les performances qu’elle réalise au début des années 1980 inscrivent le corps de l’artiste dans un espace social et rendent compte de la tension inhérente qui en découle.
Don’t smile, you’re on camera, (Ne souriez pas, vous êtes filmé), 1980, vidéo, noir et blanc, son, 11’
„Le public est tourné vers un moniteur qui lui renvoie sa propre image, enregistrée en direct par Mona Hatoum. (...) Cet oeil indiscret franchit les limites de l’intimité par l’utilisation du zoom avant, pendant que trois assistants invisibles du public enregistrent en direct avec une autre caméra leurs propres corps nus et superposent ponctuellement ces séquences –par fondu enchaîné- aux images saisies dans le pubic.“
So Much I Want To Say, (il y a tant de choses que je veux dire), 1983, vidéo, noir et blanc, son, 5’
„Dans So Much I Want To Say, Mona Hatoum revendique le droit à la parole face à la censure par la voix off qui répète le titre avec insitance tout au long de la bande, alors que l’image, issue d’une performance, montre sa bouche bâillonnée par des mains et contredit la volonté de s’exprimer.“
Changing parts, (les choses changent), 1984, vidéo, noir et blanc, son, 24’
Cette vidéo est composée de deux parties : la première dans laquelle Mona Hatoum a filmé par plans fixes la maison de ses parents à Beyrouth, et la seconde qui reprend des images de la performance Under Siege, réalisée à Londres en 1982. On y voit l’artiste entièrement couverte de boue, enfermée dans un caisson en verre tranparent, glissant et luttant pour se relever. Le son fait le lien entre ces deux parties. Imposant un certain lyrisme, la 4ème suite pour violoncelle de Bach est violemment entrecoupée de brutales interférences radio qui, au fur et à mesure, emplissent tout l’espace sonore.
Roadworks, (actions de rue), 1985, vidéo, couleur, son, 6’45“
Dans cette performance, Mona Hatoum marche dans la rue pieds nus, une paire de Doc Martens attachée à ses mollets par les lacets. Bien que nus et vulnérables, les pieds de l’artiste ont la force de trainer ces chaussures lourdes (qui rappellent à la fois les militaires, la Police ou les skinheads) comme des marionnettes suspendues à un fil.
La Collection Nouveaux Médias du Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle, Centre Pompidou est à ce jour l’une des plus importantes au monde, tant par le nombre d’œuvres acquises et présentées que par le champ conceptuel recouvert. Elle rend compte de cinquante années d’histoire de l’image et du son, au sein des grands mouvements d’art contemporain. Les bandes vidéo de la collection sont visibles dans leur intégralité sur des postes de consultation dans l’Espace des Collections Nouveaux Médias et Film dans le Musée au Centre Pompidou, Niveau 4.
Commissariat général
Dominique Viéville, Conservateur général du patrimoine, Directeur du musée Rodin
Commissariat : service du développement
Noëlle Chabert, Conservateur en chef du patrimoine, Responsable du service
Amélie Lavin, Expositions et art contemporain
samedi 27 novembre 2010
Sculpture - peinture : pierre bonnecarrère & medjid houari
jeudi 25 novembre 2010
mercredi 24 novembre 2010
Blog - Michèle Stachak-Soulacroix

Vous êtes invités à le partager avec vos enfants , petits enfants et tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfant. Tous les avis et commentaires l'intéressent !
(Dé)-Génération
Performance réalisée par Canelle avec les artistes d'art27 et d'autres intervenants, comédiens d'un soir... Merci à eux. (Dé)-Génération était présentée dans le cadre de l'exposition 2010 d'art27, Génération Durable.
mardi 23 novembre 2010
SALON DES LAUREATS
Les artistes du Chesnay vous invitent au salon des lauréats qui se déroule jusqu'au 28 novembre 2010 salle d'exposition M.Cointe (marie du Chesnay).
samedi 20 novembre 2010
Salon ARAMI 2010
mardi 16 novembre 2010
Mac Paris 2010

du jeudi 25 au dimanche 28 novembre 2010.
Espace Champerret, hall A 6 rue Jean Oestreicher 75017 Paris.
réserver votre billet gratuit.
lundi 15 novembre 2010
LES 111 DES ARTS 2010

Tous les jours de 12H à 20H30
Vernissage le vendredi 26 à partir de 18H
Mairie du 8ème - 3 rue de Lisbonne - Paris
La formule : 1 format unique 20X20cm / 111 artistes = 1.111 oeuvres / 111 euros l'oeuvre encadrée
L'association 111 des arts.... l'idée : l'art au service du soin ou "des images pour adoucir les maux"
Le montant des ventes est reversé pour une partie à l'artiste et de l'autre à la recherche dans le traitement du cancer de l'enfant.
Curieux, amateurs, collectionneurs, adeptes de bonnes oeuvres, à la recherche de cadeaux de Noël... Magali membre art27 vous y attend !
mardi 9 novembre 2010
Vers l'Orient, 50 ans de photographie - Marc Riboud
Prix Icart 2010
samedi 6 novembre 2010
Yvelyne Wood - « Mémoires en flammes »

véritable parcours initiatique à travers les barbaries du XXème siècle du 20 novembre 2010 au 15 janvier 2011.
« Parce que l’art n’est pas un geste gratuit, il est un engagement de tout instant » explique l’artiste qui installera cinq œuvres monumentales.
« mémoire en flammes » rassemble 700 livres datant de la 2nde guerre mondiale fixés sur des rails tel un bûcher funéraire,
« l’espace d’un instant » montrent des fleurs sculptées en plomb à taille humaine portant chacune un numéro telles des fantômes d’Auschwitz,
« the last soup » présente cinq mains grises suspendues autour d’une assiette coupées du corps et évoquant le partage dans la nudité,
« Kristnallnacht » est un plaidoyer pour la Liberté et la Paix,
« mémoire vive » reprend le thème du grand livre réalisé à partir de plaques de métal oxydées associé à un dispositif de projection de vidéo.
Même si la Grand Loge de France s’ouvre depuis quelques années à la création contemporaine, c’est la première fois qu’elle ose être « envahie » par les structures d’une artiste tout aussi originale que dérangeante, soutenue par le Pr Donald Kuspit, célèbre pour ses ouvrages de référence sur Boltanski, Anselm Kiefer et Louise Bourgeois, et qui lui consacre un essai « Yvelyne Wood’s Auchwitz ».
Comme un message d’espoir et parallèlement à cette exposition Yvelyne Wood propose au grand public la construction d’une œuvre collective « la Bibliothèque improbable » à partir de textes, messages, écrits…. Parce que les écrits personnels ne sont pas tous passés à la postérité tels le Journal d’Anne Franck, Yvelyne Wood invite le public à lui envoyer ses documents, ceux qui évoquent des souvenirs, rappellent à notre mémoire des situations agréables, douloureuses, joyeuses, uniques… renseignements sur le blog .
Musée de la Grande Loge de France – 8 rue Puteaux - Paris 17ème
Vernissage Samedi 20 novembre de 9h30 à 18h
Dimanche 21 novembre de 9h30 à 18h
20 novembre 2010 – 15 janvier 2011 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h
Su rendez vous le samedi.
lundi 1 novembre 2010
Arman - Centre Pompidou

Le Centre Pompidou expose jusqu'au 10 janvier 2011 plus de 150 oeuvre de cette figure essentielle au courant artistique nommé le Nouveau Réalisme.
vendredi 22 octobre 2010
NANCY SPERO - Centre Pompidou
Première rétrospective consacrée à l’œuvre de Nancy Spero en France, l’exposition que présente le Centre Pompidou, réunit une soixantaine d'oeuvres en hommage à l’artiste américaine.
Au CENTRE POMPIDOU, PARIS du 13 OCTOBRE 2010 au 10 JANVIER 2011
Exposition ouverte tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi
Politiquement très engagée, pionnière du mouvement féministe, traduisant sa conscience historique et ses prises de positions dans une oeuvre picturale résolument figurative aux confins du dessin et de la peinture, Nancy Spero (1926-2009) est l'une des grandes figures de l’art américain des cinquante dernières années. Son travail, dont on retient la force autant que la beauté, est imprégné de rage et de violence, mais non dénué d’humour.
Élève de l’Art Institute de Chicago, l’artiste étudie à Paris de 1949 à 1950. Mariée en 1951 avec le peintre Leon Golub, elle revient vivre avec sa famille dans la capitale française de 1959 à 1964. À son retour aux États-Unis, Nancy Spero s’engage contre la Guerre du Vietnam et traduit son horreur dans la série des War Paintings. S’identifiant à Antonin Artaud, à sa rage et sa frustration, elle s’inspire de ses textes dans les Artaud Paintings et plus particulièrement dans les Codex Artaud. À partir des années 1970, Nancy Spero décide de représenter l’humanité sous une apparence exclusivement féminine. Elle forge l’image d’une femme transgressant toute limite d’époque et de culture, une femme à la fois libre et forte, protagoniste et moteur de l’histoire.

Exposition ouverte tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi
Politiquement très engagée, pionnière du mouvement féministe, traduisant sa conscience historique et ses prises de positions dans une oeuvre picturale résolument figurative aux confins du dessin et de la peinture, Nancy Spero (1926-2009) est l'une des grandes figures de l’art américain des cinquante dernières années. Son travail, dont on retient la force autant que la beauté, est imprégné de rage et de violence, mais non dénué d’humour.
Élève de l’Art Institute de Chicago, l’artiste étudie à Paris de 1949 à 1950. Mariée en 1951 avec le peintre Leon Golub, elle revient vivre avec sa famille dans la capitale française de 1959 à 1964. À son retour aux États-Unis, Nancy Spero s’engage contre la Guerre du Vietnam et traduit son horreur dans la série des War Paintings. S’identifiant à Antonin Artaud, à sa rage et sa frustration, elle s’inspire de ses textes dans les Artaud Paintings et plus particulièrement dans les Codex Artaud. À partir des années 1970, Nancy Spero décide de représenter l’humanité sous une apparence exclusivement féminine. Elle forge l’image d’une femme transgressant toute limite d’époque et de culture, une femme à la fois libre et forte, protagoniste et moteur de l’histoire.
vendredi 15 octobre 2010
La scène conceptuelle russe et après

Le vendredi 15 octobre à 18h30 à l'auditorium du Louvre
avec Ilya et Emilia Kabakov, Vadim Zakharov er Yuri Leiderman, en discussion avec Margarita et Victor Tupitsyn, historiens de l’art.
La scène moscovite des années 1960 a produit une forme spécifique d’art conceptuel, où la critique politique passe par une réflexion sur l’engagement public de l’individu et sur une possible interaction sociale de l’art. Si cette mouvance a défini et positionné un propos contestataire jusqu’à la chute du régime soviétique au début des années 1990, elle se déplace aujourd’hui, à l’échelle de parcours singuliers, à travers de nouvelles interrogations, adressées à un monde globalisé où demeurent le poids de l’histoire et la quête de l’identité. Trois générations d’artistes, dont le travail va de la sculpture et de la peinture à l’installation, la vidéo et la performance, sont ici réunies auprès de deux historiens, spécialistes des avants gardes historiques et de la scène artistique russe d’aujourd’hui.
Entrée libre
GMAC- CHATOU - DU 14 AU 17 OCTOBRE

GRAND MARCHE D'ART CONTEMPORAIN
CHATOU - ILE DES IMPRESSIONNISTES
14 AU 17 OCTOBRE
VERNISSAGE / NOCTURNE
LE SAMEDI 16 OCTOBRE A PARTIR DE 17 HEURES
télécharger une invitation
mardi 12 octobre 2010
Stages pour enfants

un nouveau thème pour les vacances de la Toussaint l'"hygiène" (de vie ; alimentaire, le corps, la santé....)
K11 à changé d'adresse
36 avenue Fernand lefebvre
78 300 Poissy
Numéro de tél : 06 98 15 97 72
Portes ouvertes des ateliers d'artistes

Les 9 et 10 octobre prochain, de 14h à 18h, venez rencontrer les artistes des 3 communes des Coteaux de Seine, Louveciennes, La Celle-St-Cloud et Bougival. Geneviève Issard, membre art27, vous y accueillera !
télécharger le programme ici
dimanche 10 octobre 2010
Philippe PASQUA

« Palimpsestes », une exposition de Philippe Pasqua à la Galerie Laurent Strouk
du 10 septembre au 23 octobre 2010.
8 bis rue Jacques Callot 75006
Paris
mardi 5 octobre 2010
Basquiat - MAM Paris
Ouvert du mardi au dimanche
de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu'à 22h
lundi 4 octobre 2010
Chemin des Arts - samedi 9 et dimanche 10 octobre
dimanche 3 octobre 2010
Artension - hors-série spécial "Art Brut"

Défini au milieu du XXe siècle par le peintre Jean Dubuffet, repéré cinquante ans plus tôt par une poignée de poètes audacieux, de médecins éclairés et de peintres modernes, l’Art Brut entre aujourd’hui, officiellement, dans notre histoire de l’art.
Il y a quarante ans, à Lausanne, un premier musée était consacré aux créations de personnes indemnes de culture artistique, comme disait Dubuffet. Aujourd’hui c’est en France qu’une telle institution est inaugurée. À cette occasion, Artension dresse un bilan.
Au sommaire : une définition affinée et une histoire actualisée de l’art brut ; un panorama mondial des collections ; un état des découvertes récentes, d’Amérique Latine au Japon une analyse des liens unissant l’Art Brut et l’Art Singulier ; une étude inédite du marché de l’Art Brut ; un guide pratique ; une bibliographie critique ; etc.
Ce numéro, richement illustré, est réalisé avec la collaboration des plus fameux spécialistes : Michel Thévoz, premier directeur de la Collection d’Art Brut de Lausanne, Lucienne Peiry, directrice actuelle de cette collection, Savine Faupin, directrice du musée de Villeneuve d’Ascq, Christian Berst, Roger Cardinal, Laurent Danchin, Michel Nedjar... Et les journalistes d’Artension.
dimanche 26 septembre 2010
vendredi 24 septembre 2010
Esther Ferrer- CAC Brétigny

Centre d’art contemporain de Brétigny, Espace Jules Verne, rue Henri Douard, 91220 Brétigny-sur-Orge France
Artiste espagnole, Esther Ferrer vit aujourd’hui à Paris. En 1966, elle joint le groupe d’art performance et de musique contemporaine ZAJ qui s’illustre par ses performances radicales et conceptuelles. Celles-ci sont présentées en Espagne dans des salles de concerts destinées à la musique classique et ce, malgré l’égide fasciste du régime franquiste. Le groupe ZAJ est dissout en 1996. En 1999, Esther Ferrer représente l’Espagne à la Biennale de Venise.
mardi 21 septembre 2010
SUPRA-CONTINENT - Cécile Hartmann

> Nuit blanche le 2 octobre, Ouverture en avant-première de 17h à minuit
> Vernissage le 9 octobre à partir de 11h30
lundi 13 septembre 2010
Journée du Patrimoine 2010
Avenir-Echos

Reportage paru dans le n°37 de la revue trimestrielle de l'association Avenir-APEI sur
l'atelier Handi-Expression.
vendredi 27 août 2010
Fête des associations
vendredi 20 août 2010
OPEN ART France Brésil 2010

L'atelier Grognard à Rueil-Malmaison ouvre ses portes à des rencontres avec une trentaine d'artistes brésiliens et français proposant leur vision du monde. L'exposition se déroulera à l'Atelier Grognard de Rueil Malmaison (92) du 10 septembre au 1er novembre 2010, vernissage le jeudi 9 septembre à 19 heures.
mardi 20 juillet 2010
dimanche 18 juillet 2010
"Art interdit"

Aujourd'hui, suite à ces événements, le commissaire et son directeur, tenus en liberté conditionnelle, sont accusés d'incitation à la haine et leur procès en cours aurait pu leur valoir des peines d'emprisonnement. A l'issue de ce procès vivement critiqué par des artistes et des ONG, ils sont finalement condamnés à une grosse amende : Iouri Samodourov 200.000 roubles (5.100 euros) et Andreï Erofeïev à 150.000 roubles (3.900 euros).
Là-bas, comme ici (rappelez-vous 'La Mouette' et le musée d'art contemporain de Bordeaux), des factions bien pensantes veillent, surveillent, se donnent le droit de décider de ce que les musées peuvent ou non montrer, des artistes à accueillir...
dimanche 4 juillet 2010
Atelier d'été

Si vous n'êtes pas partis sur la route des vacances, art27 vous invite à venir aux Vergers des Picards le lundi 12 et mardi 13 juilllet (14h à 18h). L'occasion de participer à la réalisation d’une fresque collective « Générations Durables » dans le cadre d'un atelier animé par Magali et Caroline en partenariat avec la Ville de Marly le Roi et Espace Jeunes.
Atelier Handi Expression
jeudi 1 juillet 2010
Essentiel

Pavillon Carré de Baudouin
121, rue de Ménilmontant - 75020 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h.
Entrée libre, du 11 juin au 31 juillet 2010.
Accès : M° Gambetta (L3) ou Ménilmontant (L2) - Bus lignes 96 et 26 (Tél : 01 58 53 55 40)
mardi 29 juin 2010
Inscription à :
Articles (Atom)